Accueil » La manufacture » La manufacture Robin Marieton

Une manufacture familiale française depuis 1850

E ROBIN-MARIETON À COUVERTURE OURSON : SUCCESS STORY D’UNE MANUFACTURE FRANÇAISE

 

Qui sommes-nous ?

Direction Amplepuis, une commune de la région Rhône-Alpes, située à 60 kilomètres de Lyon. C’est ici que se trouve notre site industriel. Plus connue sous son nom de marque « Couverture Ourson », la manufacture familiale Robin-Marieton est spécialisée dans le linge de maison : couvertures, plaids, couettes et accessoires. Leader français de la couverture et du plaid, nous commercialisons 600 000 articles par an. Outre la vente directe aux particuliers sur notre site marchand, nous proposons un large choix de produits aussi bien pour le grand public (via la grande distribution) que les collectivités, le secteur de la puériculture, et la confection de couvertures techniques.

 

Sur plus de 20 000 m2, notre site industriel abrite à la fois des activités de tissage, ennoblissement, confection et stockage. Équipée d’un matériel de pointe, notre manufacture incarne depuis 150 ans, l’excellence d’un savoir-faire français. Grâce à notre outil de production entièrement intégré, nous gérons la matière, l’approvisionnement des fils, l’ennoblissement, la confection ainsi que le stockage et la livraison. Ce processus complet nous permet de développer des textiles de qualité pour le sommeil et la santé. Par notre culture d’entreprise basée sur la recherche technique, l’innovation et l’investissement, nous avons toujours réussi à maintenir notre productivité et notre compétitivité.

 

Un peu d’histoire… et de géographie !

Tout commence avec la culture du chanvre. Le tissage constitue alors une source de revenus pour les paysans pauvres : le « tixier » qui était le plus souvent tisseur et agriculteur, travaillait dans un local appelé « boutique ». Les premières manufactures s’implantent au milieu du XIXe siècle, sur la base d’un réseau d’ateliers de tissage existants.

 

Les grandes étapes de Couverture Ourson

  • Vers 1850 : la première manufacture de notre famille est établie dans la vallée d’Azergues.
  • En 1871 : un incendie la détruit entièrement. Elle est reconstruite à Amplepuis. Depuis lors, la famille Robin-Marieton ne cessera de faire évoluer l’activité de la manufacture en s’adaptant au marché.
  • De la fin du XIXe jusqu’à la fin de la 2e Guerre Mondiale : sur les deux sites de production, on compte plus de 400 ouvriers logés dans une cité ouvrière dédiée. Notre manufacture réputée pour ses couvertures et son molleton est le plus gros fournisseur des armées.
  • Dans les années 60 : lancement de la marque « L’ourson » qui devient ensuite « Ourson ». « Couverture Ourson » est la marque déposée. Son logo a évolué au fil du temps.
  • Dans les années 1970-80 : entre les chocs pétroliers et l’apparition de la couette (mode nordique), le marché de la couverture s’effondre.
  • 1993 : l’une de nos plus grandes réussites est la mise au point novatrice de la couverture polaire. Couverture Ourson en devient le premier fabricant au monde. Alors que le tissu polaire existait seulement pour les vêtements, Éric Robin-Marieton (4e génération) a l’idée de confectionner des couvertures dans cette matière chaude et confortable. Outre les prototypes, il doit investir dans des machines adaptées. Les consommateurs apprécient immédiatement les couvertures polaires pour leur douceur et leur côté pratique. Lavable en machine, la couverture polaire est facile d’entretien. Ce succès dure une quinzaine d’années.
  • Dans les années 2005 : face à la concurrence chinoise, le marché de la couverture polaire est divisé de moitié. Couverture Ourson décide de privilégier uniquement les modèles de qualité comme la polaire laine.
  • Dans les années 2010 : grâce à l’utilisation de la microfibre, encore plus douce et plus chaude que la polaire, un renouveau s’amorce dans notre offre de produits avec, en particulier, la polaire Thermotec, la polaire velours et la polaire peluche.
  • Depuis 2015-2020 : le marché de la couverture traditionnelle en laine qui s’était écroulé, connaît un regain. En effet, la couverture a désormais de multiples fonctions : celle de lit (avec des draps plats) et celle d’appoint en chemin de lit. Le plaid voyage du salon à la terrasse en hiver.

 

La parole à Cyril Robin-Marieton, président directeur général de Couverture Ourson

Animé par la même passion que son père Éric, Cyril Robin-Marieton qui représente la 5ème génération a repris le flambeau en 2021. Fidèle à l’esprit d’innovation et entrepreneurial, il a également fait de la RSE son cheval de bataille, en prenant des initiatives, souvent inédites, dans le secteur du textile.

 

En résumé, quelle est la spécialité de de Couverture Ourson ?

Depuis 150 ans, nous produisons des couvertures en laine traditionnelle, et depuis les années 90, des couvertures polaires avec une gamme très large de produits, dans des épaisseurs différentes. Nous fabriquons du jacquart, du ton sur ton, des camaïeux… et accordons une attention particulière à la douceur du toucher.

 

Votre force ?

Avec un chiffre d’affaires annuel de 6 millions d’euros, Couverture Ourson est le leader français historique de la couverture traditionnelle et polaire, avec une gamme très diversifiée de produits.

 

Votre plus grande fierté ?

Nous sommes l’inventeur de la couverture polaire et restons le premier fabricant distributeur, avec 600 000 pièces par an. En 2017, nous avons aussi été les premiers à lancer des couettes polaires sans housse !

 

Votre défi ?

Anticiper et créer sans cesse de nouveaux produits : couvertures, plaids, polaires et couettes.

 

Quelle est la part du made in France ?

100% de nos produits sont créés et conçus en France. Les matières (laine et polaire) proviennent à 70% de l’étranger (Australie et Nouvelle-Zélande) et 30% de la France. La finition et l’ennoblissement sont principalement réalisées dans nos ateliers d’Amplepuis.

 

Quels sont vos engagements en matière de RSE ?

Depuis 2017, nous avons commencé à mettre en place plusieurs mesures qui sont comme autant de défis à relever ! Dans cette perspective, nous sommes membres de la FRENCH FAB pour la reconnaissance de notre site industriel français.

Concrètement parmi nos premières actions :

  1. En matière d’énergies fossiles : afin de ne plus avoir recours au gaz, nous avons modifié nos process de fabrication et changé la composition de certains produits. Nous sommes également équipés à 100% en Led, et le photovoltaïque est à l’étude.
  2. En matière de packaging : nous avons supprimé le plastique à 95%, en misant sur des boîtes en carton.
  3. En matière de recyclage : nous privilégions les matières naturelles recyclées ou recyclables. Dans notre process, nous stockons les déchets et sommes à la recherche d’une solution de recyclage de ces derniers.
  4. Halte aux produits chimiques ! S’il y a eu des campagnes de marketing pour sensibiliser sur les acariens, nous y avons toujours été défavorables. Nous avons d’ailleurs été les premiers à supprimer les produits chimiques, en stoppant le recours aux antimites !
  5. Le choix de partenariats sur le long terme : soucieux d’une exigence de qualité, nous travaillons avec les mêmes fournisseurs certifiés, depuis une quinzaine d’années, ce qui permet d’optimiser leurs process.
  6. Innovation avec une couverture écologique : nous avons mis au point une couverture « naturelle », en utilisant de la laine non traitée et non teinte.

 

De la couverture en laine traditionnelle aux couvertures polaires : l’exigence de qualité de Couverture Ourson !

 

Entre les couvertures traditionnelles en laine et les couvertures polaires, entre une couverture et une couette, votre cœur balance ? Les usages et les modes évoluent, autant que les matières et les techniques textiles, mais elles ont chacune leurs atouts.  Question de goût ou de confort !

 

Depuis 150 ans, nous avons une tradition historique du savoir-faire des couvertures en laine traditionnelle (pure laine vierge, mohair, mérinos, alpaga…) mais nous avons aussi été les premiers à créer la révolution avec les couvertures polaires en France. Parce qu’il faut vivre avec son temps, innovation et tradition ne sont pas incompatibles, comme le prouve le succès de nos gammes de produits phares : couvertures, plaids, couettes, polaires et certains accessoires de lit (coussins…). Seule nous importe l’exigence de qualité de nos produits. Dans les différentes gammes de produits, nos prix sont accessibles afin de satisfaire tous les besoins, en termes de tailles, couleurs, avec ou sans teinture.

 

Un savoir-faire et une fabrication reconnus

 

Tous nos produits correspondent à deux techniques de fabrication parfaitement maîtrisées.

Qu’appelle-ton les produits tissés (laine) ?

Le principe des produits tissés est celui du tissu « chaîne et trame », qui est ensuite gratté (ennoblissement) pour faire sortir le poil et traité (confection). Cette technologie ancestrale correspond aux couvertures dites traditionnelles, faites de laine, d’acrylique et de fibres nobles. Nous proposons toute la gamme des traditionnelles : les fibres nobles (mohair, mérinos, lambswool), les classiques (pure laine) et les entrées de gamme (laine mélangée, acrylique, polyester…).

 

En quoi consistent les produit tricotés (polaire) ?

Le principe des produits tricotés est celui du tricotage (métier circulaire) d’une fibre synthétique (polyester, viscose…) composé de filaments. Lors du grattage, ces filaments sont libérés et constituent l’aspect velouté de la texture polaire. Nous avons été le premier fabricant de couvertures, à mettre au point ce tissu polaire en grande largeur pour la couverture. Très vite, la gamme s’est étoffée avec toute la technologie que pouvait offrir cette nouvelle technique de fabrication. Aujourd’hui, la gamme comprend des poids, des fibres, des motifs, des matières différentes. Nous offrons la plus grande gamme au monde de couvertures polaires.