Notre savoir-faire

Rechercher…

Panier

Depuis 150 ans

Robin Marieton est le leader français de la couverture et du plaid depuis 150ans. Chaque jour plus de 5000 couvertures sont réalisées sur le site industriel de Robin Marieton qui est situé à Amplepuis (60kms de Lyon) sur une surface de 20 000m2.
Elle abrite les activités de tissage, tricotage, ennoblissement, teinture, confection et stockage.
L’usine dispose d’un matériel moderne et performant dans toutes ses activités ce qui garantit une excellente productivité et compétitivité.

Robin Marieton a développé une culture d’entreprise industrielle, basée sur la recherche technique, l’innovation et l’investissement industriel. Une des plus grandes réussites est la mise au point dès 1993 de la couverture polaire.

Les produits commercialisés par Robin Marieton sont des couvertures, plaids et certains accessoires de lit (coussins…).
Ces produits correspondent à deux techniques de fabrications qui sont intégralement maîtrisées :

Les produits tissés

Le principe des produits tissés est celui du tissus « chaîne et trame », qui est ensuite gratté (ennoblissement) pour faire sortir le poil et traité (confection). Cette technologie ancestrale, correspond aux couvertures dites traditionnelles faites de laine, acrylique et de fibre nobles…
Robin Marieton propose toute la gamme des Traditionnelles : Fibres nobles (mohair, Mérinos, Lambswool), les classiques (Pure laine) et les entrées de gamme (Laine mélangé, acrylique, Polyester…).

Les produits tricotés (Polaire)

Le principe des produits tricotés est celui du tricotage (métier circulaire) d’une fibre synthétique (Polyester, viscose…) composé de filaments. Lors du grattage ; ces filaments sont libérés et constituent l’aspect velouté de la texture Polaire.
Robin Marieton fut le premier fabricant de couverture à mettre au point ce tissu Polaire en grande largeur pour la couverture. Très vite la gamme s’est étoffée avec toute la technologie que pouvait offrir cette nouvelle technique de fabrication.
Aujourd’hui la gamme comprend des poids, des fibres, des motifs, des matières différentes. Nous offrons la plus grande gamme au monde de couverture Polaire.

Aujourd’hui Robin Marieton est une entreprise industrielle Textile spécialisée dans la fabrication
de couvertures. Elle propose à ses clients un large choix de produits qui sont organisés dans
les univers Grand public, Collectivité/Administration, Puériculture et la confection de tissus technique.

C’est aussi une marque Ourson reconnue par les professionnels du linge de maison.

L’OUTIL INDUSTRIEL

• Un outil intégré et moderne.
• La société Robin Marieton réunie un grand nombre de métiers:tisseur, teinturier, ennoblisseur. L’intégration du processus est une politique ancestrale des fabricants de couvertures entraînant des moyens financiers considérables. Depuis 2000, Robin Marieton décide d’arrêter la carderie et la filature pour l’externaliser. Puis en 2005, Robin Marieton décide d’arrêter de financer un stock de matière 1ere pour l’achat de fils à tempérament.
• Deux métiers Tissage et tricotage: Deux techniques maîtrisées intégralement (investissement en 1995 de 6 millions d’euros) dans la fabrication des couvertures polaires (tricotage/Grattage/Bordage). La modernisation du tissage a commencé en 2000 et a été poursuivie jusqu’en 2005.
La volonté de la direction a toujours poussé l’entreprise sur l’investissement machine, en investissant chaque année dans son outil ou dans de nouvelles techniques afin de renforcer son intégration verticale et sa politique de recherche et développement.

http://www.robinmarieton.fr/

Print Friendly, PDF & Email